Les chalets des amies de la nature offrent beaucoup de nature pour peu d'argent. Les maisons qui sont membre de l'association professionnelle "chalets des amies-de-la-nature Suisse", ne veillent pas au développement ultérieur d'une gastronomie "grand luxe", mais s'orientent à la mesure des choses simples de la vie. Nos chalets sont ouvert à tout le monde (membres et non-membres). Des familles, des enfants et des jeunes sont particulièrement bienvenus!

En effet, qui sommes-nous ? L'origine du mouvement remonte à 1895. A cette époque, des travailleurs sensibles aux questions sociales fondent à Vienne le mouvement autonome appelé "Association Touristique des Amis de la Nature".

En Suisse, les premières sections des "Amis de la Nature" naissent en 1905 à Zurich, Lucerne, Berne et Davos. En 1912, les Amis de la Nature construisent une première cabane sur le Säntis. A partir de 1920, la construction des refuges s'accélère : ainsi apparaîssent les chaletsGorneren (Kiental), Reutsperre (Rosenlaui), Cristolais (Grisons). En 1925, les "Amis de la Nature" suisses adoptent le nom "Union touristique -Les Amis de la Nature". Pendant la crise économique des années 1930, les chalets AN offrent à de nombreux chômeurs et émigrés un hébergement bon marché voire gratuit.

Aujourd'hui, les Amis de la Nature forment un réseau avec des sections (groupes locaux) qui favorise actions communes et rencontres. Actions et rencontres sont rendues possibles grâce à des activités (randonnées, escalades, courses à ski, sorties faune et flore, etc.) et à l'existence même des chalets AN. Les Amis de la Nature pratiquent un tourisme durable. Ils cultivent le "tous ensemble et l'un pour l'autre ". Ils militent pour un environnement sain. Sur le plan politique, citoyen, les Amis de la Nature, en tant qu'association nationale, disposent du droit de revendication de toute association.